Lettres et littérature américaines

Le blog nature writing

Et bien là, ça ne passe pas…

Pour une fois, un livre n’est vraiment pas passé, il s’agit de Même les truites ont du vague à l’âme (1992) de John Gierach. Pourtant, l’auteur a du mérite ! Il écrit très bien, il touche son lecteur par son écriture, il y a une musicalité dans le choix des mots mais, et c’est un mais de taille, je me suis ennuyé comme rarement. Pour tout dire, je n’ai pas réussi à le finir. Ce qui me navre. Ce qui a contribué à mon manque d’entrain est la thématique : la pêche à la mouche. Deux cent vingt pages de pêche à la mouche, c’en est trop pour moi. Ne m’y connaissant absolument pas dans ce sport, la technicité et les ambiances ne parleront qu’aux amateurs et aux connaisseurs. Les noms des hameçons, des tenus, des cannes, des plumes, des larves, des poissons d’eau douce, etc n’ont eu qu’un effet indolent sur moi.

Je pense sincèrement que Même les truites ont du vague à l’âme peut ravir et envouter l’amateur de pêche à la mouche, pour les autres, à aborder avec précaution donc !

4 réponses à “Et bien là, ça ne passe pas…

  1. Ethylotest 12/14/2011 à 12:50

    Merci pour l’ info 🙂

  2. keisha 07/22/2012 à 16:54

    J’en ai lu un autre de l’auteur, un peu trop technique parfois. Mais je recommande chaudement Itinéraire d’un pêcheur à la mouche, de Voelker, beaucoup plus amusant et humain et moins bourré de technique sur la pêche.

    • lavieen4d 07/22/2012 à 20:06

      J’ai entendu parler de Voelker (publié chez Gallmeister aussi je crois), mais sans pour autant m’en approcher — pour l’instant. Dans la pêche au gros il y a aussi Moby Dick, et Le Vieil Homme et la Mer :-D. A ce propos, je me demande s’ils peuvent être considérés comme du nature writing… La question est à étudier

Laisser un commentaire

