Lettres et littérature américaines

Le blog nature writing

Avenir à venir 8

Je vais présenter au cours des semaines à venir un ouvrage clé de la fondation et de l’esprit de l’écriture de la nature. Il s’agit de Nature (1836) de Ralph Waldo Emerson. Il est l’un des pères fondateurs du mouvement Transcendantaliste dont nous avons un peu parlé avec Thoreau.

Je présenterai et proposerai un regard analytique des quatre chapitres qui constituent cet ouvrage. Comme il s’agit d’un livre relativement complexe, j’ai jugé préférable de l’aborder dans le détail plutôt que dans sa globalité.

Bien qu’il soit traduit en français, les traductions peinent à rester fidèles au texte car Emerson utilise de nombreuses métaphores bien souvent dures à rendre compte lors de la traduction. Je proposerai donc mes propres versions que j’expliquerai sur mon autre blog (ici) pour un maximum de clarté.

J’espère que cette nouvelle série saura vous intéresser et vous amènera aussi à le lire.

Bonnes lectures,

Laisser un commentaire

