Lettres et littérature américaines

Le blog nature writing

Annie Dillard

Annie Dillard est née en 1945 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Elle est élevée dans une famille presbytérienne et quitte l’église à l’âge de 16 ans à propos du passage de Job dans la Bible. A l’université, elle suit des cours d’écriture (creative writing) et de théologie. Elle marie son professeur d’écriture R. H. W. Dillard et garde son nom même après leur divorce en 1975.

Elle passe un master en littérature américaine en 1967, sur Walden de Thoreau — et plus précisément sur le chapitre « The Ponds » ou « Les étangs » en français.

En 1971, elle manque de mourir de pneumonie et comprend soudain que la vie peut s’arrêter à chaque instant. Elle décide de profiter pleinement de cette nouvelle chance et se lance dans quelque chose de grand et la dépassant. Elle passe l’année 1973 à vivre au bord d’une crique en Virginie où elle écrit un journal intime qui donnera plus tard Pilgrim at Tinker Creek (Pélerinage à Tinker Creek en français), des poèmes publiés dans Tickets For a Prayer Wheel. Avec Pilgrim at Tinker Creek elle remporte le prix Pulitzer pour la non-fiction, elle a 29 ans.

Elle poursuit une vie d’écrivain et publie de façon régulière : Holy the Firm en 1977, Teaching a Stone to Talk (Apprendre à parler à une pierre) en 1982, An American Childhood (Une enfance américaine) en 1984, The Writing Life (En vivant, en écrivant) en 1989, The Living (Les vivants) en 1992 et plus récemment, The Maytrees (L’amour des Maytree) en 2007, pour ses principaux livres.

Publicités

2 réponses à “Annie Dillard

  1. Pingback: L’héritage de Thoreau pour le nature writing « Lettres et littérature américaines

  2. Pingback: La Transcendante | Lettres et littérature américaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :